EQUICOACHING

Après 1 an d’activité en tant que monitrice d’équitation et d’équimotricité© pour les enfants, j’avais vraiment envie de faire les liens entre nos émotions et les réactions des chevaux.

J’ai donc saisi l’opportunité qui s’est présentée à moi de participer à une formation pour devenir équicoach. Vous allez me dire mais c’est quoi ça encore, l’équicoaching ? Une simple tendance actuelle comme on en voit tant pour coacher les gens ? C’est bien plus que ça !

Voici ma définition de l’équicoaching : «  Il s’agit de l’accompagnement au changement, tant personnel que professionnel, sans jugement et dans la bienveillance, avec le cheval comme un miroir révélateur de nos émotions».

Qu’on soit face à un manque de confiance en soi, une gestion du stress compliquée, une peur difficilement surmontable, une décision à prendre, un changement, une place que l’on ne trouve pas, un tournant dans notre vie, le coaching assisté du cheval est véritable tremplin dans la prise de conscience pour un cheminement nouveau.

Que l’on soit enfant, adulte, en famille ou même en entreprise, le cheval va nous permettre d’aller de l’avant. Cet animal, si imposant soit-il, est pourtant sensible à tout ce que nous oublions trop souvent en tant qu’humain : nos émotions. En effet, dans chaque situation que nous rencontrons, les changements physiologiques de notre corps sont captés par le cheval et c’est là qu’il intervient dans le coaching comme un élément déclencheur dans le processus de changement.

Toute une série d’outils sont à notre disposition pour arriver à vous faire voir les choses sous un autre angle. Nous ne travaillons pas sur le passé, il est là et nous ne le changerons pas mais nous pouvons tous décider de notre futur et c’est à ce moment là que la magie opère.